Dans les annales de l’Église catholique, peu de personnages sont aussi controversés que le pape Jean XII. Les historiens décrivent souvent son pontificat comme l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’Église catholique.
Devenu Pape à seulement 18 ans, Octavien, de son nom de naissance, s’est rapidement détourné de la voie tracée par ses prédécesseurs. Son mandat fut marqué par un comportement en net opposition avec les responsabilités spirituelles de sa charge. Contrairement à la plupart des chefs spirituels de l’époque, voire de toute autre époque, il témoigna peu de respect pour le caractère sacré de sa fonction.
Jean XII transforma le palais du Latran, résidence officielle du pape, en ce que beaucoup qualifièrent de « bordel ». On disait qu’il s’entourait de maîtresses, fréquentait des femmes de mauvaise vie et entretenait des relations avec les épouses et les veuves de nobles. Les historiens de l’Église affirment même qu’il aurait eu une liaison avec sa propre nièce. Plutôt que de guider les fidèles dans la prière ou la réforme, les priorités de Jean étaient clairement hédonistes et égoïstes.
Outre ses abus sexuels, son comportement incluait le jeu, la boisson et l’organisation d’orgies dans des lieux sacrés. Il aurait porté des toasts au diable lors de banquets et invoqué des dieux païens. Ses crimes ne se limitaient pas à des vices personnels. Jean XII fut accusé de simonie – avoir vendu des offices et des faveurs ecclésiastiques en échange d’argent ou de pouvoir. Pire encore, il aurait été responsable d’actes de violence, dont des meurtres. Il fut accusé d’avoir aveuglé son confesseur, castré un diacre et ordonné des exécutions pour faire taire la dissidence.
Jugé en 963 par le synode de l’empereur Otton Ier, Jean XII mourut en mai 964 dans des circonstances mystérieuses. Certains récits suggèrent qu’il fut victime d’un accident vasculaire cérébral mortel lors d’une relation adultère, tandis que d’autres affirment qu’il fut assassiné par un mari jaloux.