La 20ᵉ édition du Tour cycliste du Bénin démarre ce lundi 28 avril 2025. Six étapes sont au programme, du nord au sud du pays, jusqu’à l’arrivée prévue samedi à Cotonou.
Quatorze équipes, dont onze africaines, seront au départ. Un plateau solide pour la dernière course d’Afrique de l’Ouest estampillée Union cycliste internationale (UCI). Un enjeu majeur à quelques mois des Championnats du monde de Kigali (fin septembre), comme le souligne Salami Avocetien, entraîneur béninois : « Oui, il y a de quoi s’inquiéter. Nous avons besoin de courses UCI pour marquer des points et espérer nous qualifier. »
En effet, sans compétitions labellisées, les coureurs africains risquent d’être exclus des grandes échéances mondiales. Ces dernières années, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, et plus récemment le Burkina Faso, ont perdu leur épreuve UCI. Le Bénin, lui, a su investir et structurer son projet pour rester dans les standards internationaux.
Par ailleurs, neuf sélections africaines : Cameroun, Togo, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Nigeria, Ghana, Maroc et Afrique du Sud, seront au rendez-vous, aux côtés de deux équipes béninoises et trois formations européennes et asiatiques venues de France, des Pays-Bas et des Philippines.