Les béninois qui le désirent pourront bientôt se faire former en médecine d’urgence. L’initiative est le fruit d’un partenariat entre le Bénin et le royaume du Maroc.
Ledit partenariat a été scellé lors de la visité du 6 au 8 mai 2025 d’une délégation béninoise conduite par le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin au Royaume Chérifien.
La visite a permis à la délégation béninoise d’explorer les infrastructures médicales de pointe à Casablanca et Rabat. Ainsi, le ministre Benjamin Hounkpatin et sa suite ont pu visiter des hôpitaux universitaires, un centre de simulation en santé, des laboratoires spécialisés ainsi que l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé, évaluant ainsi la qualité et la disponibilité des programmes de formation en médecine d’urgence dans ces centres universitaires.
Aussi, dans un élan de partenariat renforcé dans ce domaine, la partie béninoise et marocaine ont passé en revue les perspectives de collaboration, notamment dans le téléenseignement, la simulation médicale et la formation continue des professionnels de santé.
Ce partenariat permettra de doter le Bénin de ressources humaines hautement qualifiées pour mieux répondre aux défis des urgences sanitaires. La signature d’un accord cadre est venue bouclée cette visite.