Depuis mercredi matin, plus de 19 400 personnes se sont rendues devant le cercueil du pape François, exposé à la basilique Saint-Pierre de Rome.
Le Vatican envisage de prolonger les heures de visite au-delà de minuit, en raison des longues files d’attente. Certains fidèles attendent jusqu’à quatre heures pour lui rendre un dernier hommage.
Vincenza, une retraitée venue de loin, décrit ce moment comme « très émouvant », même si l’on ne peut s’arrêter que quelques secondes devant le cercueil. La sécurité a été renforcée avec des fouilles et des portiques à l’entrée, a rappelé le MSN.
Le Vatican, en pleine préparation du Jubilé, accueille des pèlerins, des touristes et plus de 2 000 journalistes venus du monde entier. Le cercueil a été transféré tôt le matin depuis la résidence Sainte-Marthe, où le pape vivait depuis 2013. Les jours à venir s’annoncent intenses pour l’Église et ses fidèles.
Rappelons que le souverain pontife est décédé le lundi de Pâques d’un AVC après une dernière sortie publique le dimanche de Pâques où il se présentait aux fidèles très affaibli.