Lorsque la nouvelle du décès du pape François a été annoncée lundi matin, c’est un cardinal irlando-américain relativement méconnu du grand public qui a porté ce message solennel.
Le cardinal Kevin Farrell a déclaré que le souverain pontife était « retourné à la maison du Père ». Il endosse désormais l’un des rôles les plus importants de sa carrière : celui de camerlingue, l’autorité en charge de la direction du Vatican durant la vacance du siège apostolique, période entre la mort ou la démission d’un pape et l’élection de son successeur.
Nommé à cette fonction par le pape François en 2019, le cardinal Farrell supervise ainsi les affaires courantes du Vatican pendant cette transition. Il aura également un rôle central dans les cérémonies de deuil en l’honneur du défunt pontife.
Né en 1947 à Dublin, Farrell a étudié à l’Université de Salamanque en Espagne et à l’Université pontificale grégorienne de Rome. Son parcours ecclésiastique l’a conduit à travers le monde, notamment au Mexique comme aumônier universitaire à Monterrey, puis aux États-Unis, dans une paroisse de Bethesda, dans le Maryland.
Âgé de 77 ans, il a consacré plus de trois décennies à l’Église aux États-Unis. Évêque de Dallas à partir de 2007, il a été appelé en 2016 par le pape François pour diriger le tout nouveau dicastère en charge des laïcs, de la famille et de la vie, avant d’être élevé au rang de cardinal.