Le pape François sera inhumé ce samedi 26 avril 2021 dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, à l’issue de funérailles solennelles qui réuniront des milliers de fidèles ainsi que des délégations venues du monde entier.
Décédé le 21 avril à l’âge de 88 ans, le souverain pontife a reçu l’hommage de la communauté internationale lors d’une cérémonie présidée par le doyen du Collège des cardinaux, organisée vendredi sur la place Saint-Pierre.
La messe funéraire, également conduite par le doyen du Collège, suivra le protocole réservé aux papes émérites, marquant ainsi un événement sans précédent. L’héritage du pape François, né Jorge Mario Bergoglio, notamment son engagement en faveur des plus démunis, du dialogue interreligieux et de la lutte contre le changement climatique, restera profondément inscrit dans les mémoires.
Premier pape jésuite et premier pontife sud-américain, François avait été élu le 13 mars 2013. Le Collège des cardinaux se réunira prochainement en conclave afin d’élire son successeur à la tête de l’Église catholique.
Le Vatican a précisé qu’un temps de recueillement mondial sera observé pendant neuf jours, conformément à la tradition des novendiales.