Lors des iHeartRadio Music Awards 2025, Lady Gaga a pris position contre l’âgisme dans l’industrie musicale, dénonçant la perception selon laquelle une femme dans la Trentaine serait « trop vieille » pour être une pop star.
Récompensée par le prix Innovator lors de la cérémonie qui s’est tenue au Dolby Theatre de Los Angeles le 17 mars, la chanteuse de 38 ans a exprimé son étonnement face à cette vision restrictive du succès.
« Gagner un prix honorant toute ma carrière à 38 ans est une chose difficile à comprendre, a-t-elle déclaré. Le monde pourrait considérer une femme d’une trentaine d’années comme une pop star, ce qui est fou, mais je vous promets que je ne fais que commencer. »
Ses propos résonnent dans une industrie où la jeunesse est souvent glorifiée, tandis que les artistes féminines plus âgées peinent à la même reconnaissance que leurs homologues masculins.
Par ailleurs, lors de cette cérémonie, le prix de l’ Artiste mondial de l’année a été remporté par la Sud-Africaine Tyla, devançant les Nigérians Burna Boy et Tems. Une victoire qui confirme l’ascension fulgurante de la jeune star sur la scène musicale internationale.