Après avoir émis des menaces, Anne Ouloto semble avoir adouci son discours. Lors de la cérémonie de salut des couleurs ce lundi, la ministre de la Fonction publique a reconnu que les revendications des enseignants sont « légitimes ».
Elle a délivré un message particulier à l’occasion de la montée du drapeau, s’adressant aux enseignants ayant suspendu leurs cours pour réclamer le paiement de la prime d’incitation. Si elle admet la légitimité de ces demandes, elle estime cependant que la grève n’est pas la solution.
Les revendications des syndicats du secteur Éducation-Formation sont légitimes et doivent être entendues. Néanmoins, elles ne doivent en aucun cas porter atteinte à ce droit fondamental. La fermeture des écoles prive directement les enfants de leurs droits essentiels et menace leur avenir.
Pour la ministre, le dialogue, la négociation et la co-construction doivent primer. « Ce sont ces voies responsables et républicaines qui ont permis d’obtenir de nombreux acquis sociaux pour les fonctionnaires. Le silence des écoles ne doit jamais être la réponse aux revendications sociales, car il nuit à la Nation », a-t-elle souligné.