Invitée du podcast Carla pour toi le jeudi 24 avril, l’ancienne Première dame de France Carla Bruni a réagi à la suppression du compte TikTok de sa fille Giulia, âgée de 13 ans. Une décision prise par la plateforme qui n’a pas du tout été du goût de la célèbre chanteuse et mannequin.
Alors que Giulia Sarkozy s’amusait visiblement beaucoup sur le réseau social, la sanction est tombée sans préavis : son compte a été banni. Un geste que Carla Bruni juge incompréhensible, d’autant plus qu’elle déplore l’existence de nombreux comptes pirates utilisant l’image de sa fille sans contrôle. « Et ils l’ont bannie en plus ! », s’est-elle indignée au micro, dénonçant une politique incohérente de la part de TikTok France.
La mère protectrice explique avoir tenté à plusieurs reprises de contacter la plateforme pour obtenir des explications ou rétablir la situation, mais sans succès. « On leur écrit, on leur écrit, mais on a l’impression que ce ne sont que des machines ». Elle dénonce une procédure opaque et déshumanisée. Dans un dernier élan de frustration, elle a lancé : « TikTok France, c’est pas sympa ! »
Cette intervention de Carla Bruni souligne une fois de plus les limites de la modération sur les réseaux sociaux, en particulier pour les mineurs, souvent confrontés à des décisions automatiques, sans réelle prise en compte des situations spécifiques.