Le samedi 15 mars 2025, à Abobo, une commune populaire du nord d’Abidjan, Pascal Affi N’Guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI), a déclaré qu’il possède le profil idéal pour assurer la transition entre la génération du président Alassane Ouattara et celle qui s’apprête à prendre le relais en Côte d’Ivoire.
S’exprimant lors d’une cérémonie organisée par l’Organisation des femmes du FPI à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, M. Affi a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025. « Je compte sur vous. J’ai le profil pour faire la transition entre la génération des Ouattara, Bédié et celle qui arrive, mais qui n’est pas encore prête », a-t-il affirmé devant l’assemblée.
Critique de la gouvernance du président Alassane Ouattara, il a estimé qu’après 15 ans de pouvoir, « la cause de l’homme a reculé en Côte d’Ivoire ». Il a souligné la nécessité d’un changement politique, déclarant que son programme mettra l’humain au cœur des priorités. « Nous sommes venus pour remettre la Côte d’Ivoire sur pied. Notre politique est centrale sur l’homme. Pour les femmes de Côte d’Ivoire, il est urgent de changer de politique, car celles qui sont en place n’ont rien fait pour le peuple », a-t-il déclaré.
Convaincu que l’heure du changement est arrivée, l’ancien Premier ministre a insisté : « Cette année, nous devons tourner la page, car leur temps est révolu. » Il a également assuré que, sous sa gouvernance, aucun enfant ne sera abandonné dans la rue et que la priorité sera donnée à l’éducation et à l’alphabétisation.
Dans une autre annonce marquante, Pascal Affi N’Guessan a promis la création d’une Banque Ivoirienne des Femmes afin de leur faciliter l’accès au crédit et de favoriser leur autonomisation économique.