Attendu ce jeudi 15 mai 2025 à Instanbul dans le cadre des pourparlers rn vue de la résolution de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le chef du Kremlin ne fera pas le déplacement.
Une absence notable malgré l’invitation de Donald Trump, son homologue américain, à se rendre en Turquie. Le président russe Vladimir Poutine ne participera donc pas aux discussions directes avec les Ukrainiens à Istanbul jeudi.
Mercredi soir, le Kremlin a annoncé les participants de la délégation qui se déplacera à Istanbul jeudi pour dialoguer directement avec les Ukrainiens. Le nom de Vladimir Poutine, également convié par son homologue Volodymyr Zelensky, n’a pas été cité.
Le groupe de représentants russes sera dirigé par Vladimir Medinski, conseiller présidentiel, Mikhaïl Galouzine, vice-ministre des Affaires étrangères et Alexandre Fomine, vice-ministre de la Défense.
Récemment, Volodymyr Zelensky avait exhorté Vladimir Poutine à participer « en personne » à ces pourparlers, initiés par le dirigeant du Kremlin et supposés donner le coup d’envoi d’un processus diplomatique visant à mettre fin à plus de trois ans d’agression russe meurtrière en Ukraine.
Le chef d’État russe, qui a été vu publiquement à de multiples occasions depuis la proposition de Volodymyr Zelensky, était resté muet à ce propos.
Selon le bureau de la présidence brésilienne, les efforts du président Lula du Brésil pour convaincre son homologue russe de se déplacer à Istanbul, lors d’une discussion téléphonique mercredi, n’ont pas porté leurs fruits.
Donald Trump, qui prône une résolution rapide du conflit entre la Russie et l’Ukraine, a déclaré mercredi qu’il y avait « une possibilité » qu’il se rende en Turquie si le président russe y était également. « Je ne sais pas s’il se rendra là-bas. » Je suis conscient qu’il souhaiterait ma présence là-bas. « C’est une option », a affirmé Donald Trump.
C’est néanmoins la première fois que des représentants russes échangeraient directement avec des représentants ukrainiens sur l’issue du conflit depuis l’échec des discussions initiales tenues dans la foulée du déclenchement de l’offensive russe en février 2022.