La Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a tenu à clarifier son absence au sein du Cadre de Concertation des partis de l’opposition.
Dans une interview accordée à Bip Radio lors de l’émission L’Entretien Grand Format du dimanche 16 mars, Paul Hounkpè, premier responsable du parti, a expliqué les raisons de cette prise de distance.
« Nous sommes tellement organisés chez nous que nous ne sautons pas dans n’importe quoi », a-t-il affirmé.
Il rappelle que l’idée de la création d’un cadre de concertation entre partis d’opposition remonte à 2021, période où il occupait encore le poste de Chef de file de l’opposition. « Nous avons travaillé là-dessus avec tous les partis politiques de l’opposition », précise-t-il.
Cependant, selon Paul Hounkpè, la FCBE n’a pas été conviée à l’assemblée générale constitutive du Cadre de Concertation, qui s’est tenue à Cotonou le 10 novembre 2024.
« On aurait pu nous associer », déplore-t-il. Estimant que le processus a été mené de manière unilatérale, son parti a donc choisi de ne pas y adhérer. « Nous ne sommes pas dedans et nous ne serons pas dedans« , tranche-t-il.
Bien que la FCBE ait été invitée ultérieurement à rejoindre le cadre, ses dirigeants ont refusé, considérant que les bases de cette concertation avaient été posées sans leur implication et que la démarche n’était pas conforme à leur vision.
Précisons que le parti politique présidé par l’ancien ministre Paul Hounkpè envisage pour 2026 une collaboration de gouvernance avec l’actuelle mouvance. C’et dire que la FCBE pourra bien accompagner le candidat de Patrice Talon pour la présidentielle de 2026.