Le monde traverse une période difficile où les conflits semblent devenir la norme. C’est le message alarmant de Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, devant le Conseil de sécurité.
Il souligne qu’il y a plus de 120 conflits actifs à travers le globe, entraînant des déplacements massifs et forçant des millions de personnes à quitter leurs foyers.
« La violence est devenue la devise de notre époque », a-t-il déclaré avec une grande gravité.
Le Soudan et l’Ukraine sont parmi les pays les plus touchés, avec près de 7 millions de réfugiés recensés. Ces chiffres sont alarmants et témoignent d’une crise humanitaire persistante.
« Ces personnes ne retourneront pas chez elles tant qu’elles ne se sentiront pas en sécurité, aujourd’hui comme demain. Tant que les sirènes continueront de retentir pour annoncer des attaques, aucun retour ne sera envisageable »a rappelé M. Grandi.
Le Haut-Commissaire a également souligné les priorités politiques actuelles. Selon lui, les discours sur la défense des intérêts nationaux ou l’augmentation des budgets militaires, bien que légitimes, ne doivent pas occulter l’urgence humanitaire.