L’ancien président Nicolas Sarkozy n’est plus soumis a un bracelet électronique. Il vient d’en être libéré par une décision de justice.
L’ex-président français Nicolas Sarkozy a été équipé d’un bracelet électronique en février dernier, suite à une sentence pour corruption et trafic d’influence.
C’est une première pour un ancien président de la République… « J’ai choisi de suspendre mes activités publiques en tant qu’ancien président et d’abandonner toute forme d’expression médiatique (…). », publie-t-t-il sur son compte X, annonçant dans le même temps qu’il poursuivrait sa carrière professionnelle comme la loi le lui autorise.
A la suite de sa libération conditionnelle, le parquet de Paris a confié mercredi 14 mai à BFMTV qu’il a été libéré du bracelet électronique qu’il portait depuis le 7 février.
Le procureur a précisé qu’il a bouclé 70 ans et que sa demande de retrait de bracelet électronique est présentée avant l’accomplissement de la moitié de sa peine, donc jugée recevable.
L’ex chef d’Etat a été définitivement jugé coupable en décembre, recevant une peine d’un an de détention ferme et mis sous surveillance électronique dans l’affaire des écoutes. Sa tranche d’âge lui a donné la possibilité de solliciter une libération conditionnelle avant l’écoulement de la moitié de sa peine, ce qui a conduit à l’enlèvement de son bracelet après un peu plus de trois mois.
Je vous assure que M. Nicolas Sarkozy a obtenu une libération conditionnelle qui a été prononcée le 14 mai par le juge de la détention et de la libération, a confié l’avocat de l’ancien chef d’Etat.