Comme annoncé par plusieurs médias, le président français, Emmanuel Macron était sur TF1. Un retour médiatique au cours duquel il n’a pas voulu aborder la suite qu’il réserve à sa carrière politique au terme de son second mandat en 2027.
Interrogé mardi sur la question, l’occupant de l’Elysée a simplement laissé entendre qu’il n’avait pas « réfléchi » à la suite de sa carrière une fois son deuxième mandat achevé.
Selon la constitution française, il ne peut pas se présenter en tant que candidat en 2027 car il aurait bouclé ses deux mandats. Mais rien ne l’empêche de se présenter à nouveau à la présidence de la République en 2032.
« Je suis le premier président de notre histoire qui n’a pas le droit constitutionnellement de se représenter. Je ne pense chaque jour qu’à une seule chose : notre pays, aller au terme de notre mandat. Je me battrai jusqu’au bout », a déclaré le chef de l’Etat.
Si la loi constitutionnelle l’exclut de se présenter à nouveau pour la présidence en 2027, il n’y a aucune objection à une autre candidature lors du scrutin suivant en 2032. Il peut donc revenir sur la scène politique en tant que président de la république en 2032. Mais cette perspective, semble-t-il n’est pas la préoccupation de l’homme de l’Elysée en ce moment.
« Une fois mon mandat actuel terminé, je penserai à ce que je ferai ensuite. À ce moment précis, je serai en mesure de vous répondre. Mais aujourd’hui, je n’ai pas pensé. », confie-t-il.