Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, mardi 13 mai, Gérard Depardieu à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur deux femmes, survenues en 2021 lors du tournage du film Les Volets verts de Jean Becker.
Absent à l’audience, l’acteur de 76 ans a été reconnu coupable d’avoir agressé une décoratrice de 54 ans et une assistante réalisatrice de 34 ans. Il a annoncé, par la voix de son avocat, qu’il allait faire appel.
Le tribunal a estimé que les faits étaient « parfaitement établis », s’appuyant sur des témoignages jugés « constants, réitérés et cohérents », appuyés par des expertises médicales. À l’inverse, Gérard Depardieu aurait changé plusieurs fois de version, ce que la justice a interprété comme une tentative d’adaptation à l’évolution des débats.
De plus, le président du tribunal a souligné que l’acteur ne semblait ni comprendre la notion de consentement, ni mesurer les conséquences de ses gestes sur les victimes. La peine tient compte de son âge, de son état de santé, et de son attitude lors du procès, où il a continué à nier les faits.
En plus de la peine de prison avec sursis, Depardieu écope de deux ans d’inéligibilité et de son inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. Son avocat, Me Assous, a vivement critiqué la décision, affirmant qu’« aujourd’hui, être mis en cause dans une affaire d’agression sexuelle, c’est être automatiquement condamné ».