En 2026, le Bénin prévoit d’organiser pour la première fois des élections générales.
D’après le calendrier électoral révélé par la Commission électorale nationale autonome (CENA), les scrutins communaux et législatifs auront lieu le 11 janvier 2026. Le scrutin présidentiel est programmé pour le 12 avril 2026, avec la possibilité d’un second tour qui pourrait se tenir le 10 mai de la même année.
Dans un récent entretien, Lionel Zinsou, qui a été le challenger de l’actuel président de la république en 2016, a fait le point sur sa défaite électorale . Le banquier d’affaires a notamment partagé ce qui l’a le plus impressionné pendant ses tournées sur le terrains pour convaincre les électeurs sir son programme d’action.
« Mon meilleur moment de la campagne électorale était, à chaque rassemblement, le discours de l’imam, du prêtre, du pasteur, du vodunnon », partage Lionel Zinsou pour souligner l’attachement commun à la paix. Selon lui, c’est un héritage à préserver pour les scrutins de 2026.
L’ancien premier ministre de Boni Yayi insiste sur l’importance que ces prochaines élections générales se passent dans un climat de paix.
« Je pense que les élections, dans notre tradition depuis le renouveau démocratique, se déroulent en toute quiétude (…) Voilà ce qui est important », a partagé le financier.
Pourtant depuis 2019, les élections au Bénin sont marqués par des actes de violences. Selon l’opposition, le pouvoir en place élimine par des lois ses adversaires les plus sérieux; ce qui suscite des mécontentements.
A moins d’un an des élections générales de 2026, les tensions politiques sont palpables. L’opposition dénonce le code électoral qui serait exclusif et crisogène.