Ce mardi 22 avril 2025, le tribunal de première instance d’Abidjan a ordonné la radiation de Tidjane Thiam, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) de la liste électorale provisoire.
Cette décision fait suite à plusieurs recours déposés, notamment par N’Zi Bernard Kokora, cadre du parti au pouvoir, le RHDP du président Alassane Ouattara. Les requérants contestaient la présence de Tidjane Thiam sur les listes électorales, invoquant sa double nationalité au moment de son inscription.
Bien que la Commission Électorale Indépendante (CEI) ait initialement jugé ces recours recevables, mais infondés, la justice, saisie en appel, a finalement tranché en faveur des plaignants.
Selon Me Ange Rodrigue Dadjé, avocat de M. Thiam, « la présidente du tribunal a considéré que ce dernier avait perdu la nationalité ivoirienne en acquérant la nationalité française en 1987. En conséquence, elle a accédé à la demande de radiation formulée par les requérants ».
En tant que candidat officiellement désigné du PDCI-RDA, Tidjane Thiam voit son avenir politique sérieusement compromis, à moins d’un éventuel rebondissement juridique ou politique. Si la décision reste inchangée, l’ex-patron du Crédit Suisse ne pourra pas se présenter au scrutin présidentiel.