Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Brédoumy Soumaïla, est convoqué ce mercredi 30 avril 2025 à 11 heures à la Préfecture de police d’Abidjan, selon une convocation officielle émise par le commissaire Coulibaly Yao du service des enquêtes générales.
L’audition se tiendra sur la route d’Abobo, à proximité des entreprises FILTISAC et MOTORAGRI. Le document précise que M. Soumaïla devra se présenter accompagné de son conseil juridique, conformément à l’article 90 du nouveau Code de procédure pénale.
Les raisons de cette convocation n’ont pas été précisées, mais elle intervient dans un climat politique tendu, marqué par la controverse autour de la radiation de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, de la liste électorale. Ce dernier fait l’objet d’une décision judiciaire remettant en question sa nationalité ivoirienne.
Quelques jours plus tôt, Brédoumy Soumaïla avait lu une déclaration vigoureuse au nom du parti, dénonçant un « harcèlement judiciaire » et appelant à une mobilisation nationale à partir du 2 mai, si la décision visant Tidjane Thiam n’était pas annulée. « Les Ivoiriens doivent se lever contre cette dictature silencieuse », avait-il déclaré.