Les noms de l’ancien président Laurent Gbagbo et de son ex-ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, sont absents de la liste électorale provisoire 2024-2025 publiée ce lundi 17 mars 2025 par la Commission électorale indépendante (CEI).
Les autorités ivoiriennes justifient l’exclusion de Gbagbo et Blé Goudé par leurs condamnations judiciaires. L’ancien chef d’État a écopé de vingt ans de prison dans l’affaire dite du « braquage de la BCEAO » survenu lors de la crise post-électorale de 2010-2011.
De son côté, Charles Blé Goudé a été condamné à la même peine depuis le 30 décembre 2019. En plus de cette phrase, il a été privé de ses droits civiques pour dix ans et doit verser 200 millions de francs CFA en dommages et intérêts aux victimes de la crise de 2011.
La CEI précise que la publication de cette liste marque le début du processus de contentieux électoral. Ainsi, les électeurs ont la possibilité de déposer des réclamations concernant l’inscription, la radiation ou la correction des informations figurant sur la liste. Toute personne omise ou ayant retrouvé ses droits civiques peut soumettre une demande de régularisation.