Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, ne cache pas sa colère. Dans une déclaration solennelle, il a dénoncé la décision d’un tribunal de première instance ordonnant sa radiation de la liste électorale, ce qui l’empêche d’être candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
Le leader du PDCI estime qu’il s’agit d’une manœuvre politique visant à l’écarter de la course. « Le pouvoir vient simplement d’éliminer son rival le plus sérieux », a-t-il affirmé, estimant que cette radiation repose sur un « raisonnement juridique inique et incompréhensible ».
A lire aussi: Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam exclu du fichier électoral
Élu à la tête du parti en décembre 2023 avec plus de 96 % des voix, Tidjane Thiam avait récemment été désigné candidat du PDCI à la présidentielle de 2025 avec un score de 99,5 %. Il assure avoir sillonné le pays pour construire un programme politique autour de l’éducation, de la santé et de la sécurité. Il dit aussi avoir reçu un large soutien populaire, confirmé par un sondage le plaçant en tête des intentions de vote, avec 57 % face à Alassane Ouattara au second tour.
Le président du PDCI rappelle également qu’il a été choisi pour coordonner une coalition de 25 partis de l’opposition, la CAPCI, aux côtés de figures comme Simone Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan ou encore Charles Blé Goudé. « Le PDCI est uni derrière moi. Il n’y aura pas de plan B », a-t-il martelé.
Il estime que cette situation est grave pour la démocratie ivoirienne. « Notre pays a connu trop de tensions autour des élections. Il ne faut pas que cela recommence », a-t-il déclaré, appelant la communauté nationale et internationale à s’impliquer pour garantir un scrutin libre et apaisé.
« Je suis absolument déterminé à me battre pour que les Ivoiriens puissent choisir librement leur président. C’est une question de dignité », a conclu Tidjane Thiam.