Sous la présidence de S.E. John Dramani Mahama, président du Ghana, les célébrations marquant le cinquantenaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest ont été officiellement lancées le mardi 22 avril.
La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest a 50 s’existence. Accra, la capitale du Ghana accueille depuis ce mardi 22 avril les manifestations officielles. La cérémonie d’ouverture s’est tenue sous la présidence du chef de l’État ghanéen, S.E. John Dramani Mahama, qui a inauguré une série d’événements commémoratifs.
Ce cinquantenaire est l’occasion pour les pays membres de l’organisation de faire le bilan, de tirer les leçons du passé et de redorer les blasons de cette organisation qualifiée de syndicats des chefs d’Etat des pays membres.
Le lancement solennel a été marqué par des prestations culturelles, la présentation officielle du logo du jubilé d’or ainsi que la révélation du thème central retenu pour l’année.
Les activités prévues mettent en lumière le parcours de la CEDEAO depuis sa création le 28 mai 1975 à Lagos, au Nigeria. Cette organisation régionale a connu plusieurs réformes et a progressé dans des domaines comme l’économie, la sécurité et la diplomatie.
Mais elle a aussi été confrontée à des difficultés : crises sanitaires, coups d’État, contestations politiques et rejet de certaines populations dans des pays membres. Malgré ces obstacles, la CEDEAO a souvent réussi à maintenir son rôle clé dans l’intégration des pays de la région. Il faut souligner qu’elle est actuellement composée de 15 pays.