Les partisans de l’ancien président du parlement béninois ont rompu le silence face à ce qu’ils qualifient d’attaques verbales contre leur leader Adrien Houngbédji.
C’est par le biais d’un communiqué ce jeudi 17 avril 2025 que le secrétaire général adjoint du parti du renouveau démocratique a fermement protesté contre les attaques verbales et calomnies dont serait victime le président de leur formation politique et ancien président d’institution du pays.
Dans ledit communiqué, le secrétaire général du parti PRD évoque une « profonde indignation » face à des propos jugés injurieux et indignes contre l’ancien président Adrien Houngbédji. Le parti s’indigne d’autant plus que ces attaques proviennent de certaines personnalités politiques, y compris des membres du gouvernement alors que le parti est membre de la mouvance au pouvoir.
Le communiqué condamne « cette dérive verbale, indigne de la hauteur morale et intellectuelle » que requièrent les fonctions d’État. L’ancien parti du Renouveau démocratique invite plutôt à des débats démocratiques et civilisés au lieu des attaques verbales.
Pour le PRD, les récentes déclarations de Me Adrien Houngbédji qui lui valent toutes ces attaques ne sont que l’expression de son attachement à la paix, à l’unité nationale et à la préservation de la démocratie.
Il faut souligner que deux fois successives, l’ancien président du parlement béninois a appelé au dialogue, à la libération des prisonniers politiques, au retour des exilés et à la révision du code électoral pour ouvrir la compétition dans le cadre des élections générales de 2026. Un son de cloche qui contraste bien avec la position de la mouvance au pouvoir.