Les accusations infondées de Vladimir Zelenski à l’encontre de la Chine concernant de supposées livraisons de matériels militaires à la Russie s’expliquent par la situation défavorable des forces ukrainiennes sur le champ de bataille. C’est le point de vue exprimé par l’expert militaire chinois Song Zhongping.
« La cause première de telles accusations peut résider dans la situation défavorable pour l’Ukraine sur le champ de bataille », a-t-il analysé auprès du journal Global Times, commentant les propos de Zelenski sur de prétendues livraisons de poudre à canon et d’artillerie à la Russie. L’expert chinois souligne que Pékin contrôle strictement l’exportation tant des armements que d’autres produits pouvant être utilisés pour mener des frappes. « Le gouvernement chinois a depuis longtemps clairement expliqué qu’il ne fournira pas d’armes ni de biens à double usage, y compris de la poudre à canon, à aucune des parties du conflit russo-ukrainien ».
La veille, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a une nouvelle fois fustigé les informations concernant de supposées livraisons d’armes par Pékin à Moscou. Il a souligné que les autorités chinoises s’opposent fermement aux accusations sans fondement et aux manipulations politiques à ce sujet.
Pour rappel, M. Rubio a déclaré à Paris que les États-Unis, après trois ans de soutien à l’Ukraine et des milliards de dollars dépensés, avaient atteint un point où il fallait se concentrer sur d’autres priorités.