Elon Musk prévoit de se recentrer sur sa carrière d’homme d’affaires. Le dirigeant de Tesla a l’intention de réduire ses interactions avec l’administration Trump à partir de mai, afin de se consacrer davantage à l’entreprise de véhicules électriques, qui a souffert au premier trimestre en raison de cette collaboration étroite.
Elon Musk veut désormais se concentrer davantage sur son business en s’éloignant de l’administration Trump. Le patron de Tesla a annoncé le mos de Mai pour marquer son retrait.
Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes financiers ce mardi, il a expliqué qu’il consacrera moins de temps à la commission pour l’efficacité gouvernementale, surnommée Doge, qu’il pilote pour le compte de l’administration américaine.
Cette commission, chargée d’aider à réduire les dépenses fédérales, a, selon Musk, « accompli l’essentiel de son travail ». Il reconnaît cependant que son engagement politique a eu des répercussions négatives sur Tesla, tant sur son image que sur ses performances commerciales.
En effet, la marque de véhicules électriques a vu ses ventes reculer de 13 % au premier trimestre 2025, avec 336 681 véhicules livrés dans le monde. Une chute plus marquée qu’anticipée, et qui s’explique en partie par des actes de vandalisme, des appels au boycott et une hostilité croissante envers la marque, notamment aux États-Unis et en Europe.
Le directeur financier de Tesla, Vaibhav Taneja, a confirmé que cette pression sociale et politique a « impacté les ventes dans certains marchés ».