La réforme impulsée par l’administration Trump n’a pas épargné la diplomatie américaine, qui a subi une réduction significative de ses effectifs et de ses moyens.
En effet, seulement quatre mois après son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a pris l’initiative de réduire drastiquement le budget de l’Etat fédéral. Dans cette perspective, le département d’Etat américain a travaillé sur une révision de la carte diplomatique américaine dans le monde.
Selon un document interne cité par CNN, 10 ambassades et 17 consulats seront fermés notamment en Europe et en Afrique. Sur le continent africain, 8 ambassades sont concernés par cette mesure. En dehors de l’Afrique, les ambassades de Malte et du Luxembourg ou encore des consulats en Corée du Sud, en France et en Allemagne sont concernés par la mesure.
Ainsi, les ambassades des Etats-Unis en Centrafrique, au Congo, en Erythrée, en Gambie, au Lesotho et au Soudan du Sud devraient fermer leur porte. Au rang des consulats, ceux de Douala au Cameroun et de Durban en Afrique du Sud devraient également mettre la clé sous le paillasson.
L’administration Trump a évalué « les postes sur la base des réactions et remarques des bureaux régionaux, de la charge de travail consulaire, du coût par poste, de l’état des installations et de l’évaluation de la sécurité », rapporte CNN.
L’administration Trump entend privilégier une direction à double casquette dans les postes à missions multiples, ou des postes plus flexibles avec des effectifs limités.