Le président américain Donald Trump pourrait signer la semaine prochaine un décret visant à réduire les activités du département d’État et des ambassades en Afrique.
Selon le New York Times, le décret prévoit une restructuration radicale du département d’État, y compris la fermeture d’ambassades américaines dans de nombreux pays du continent africain.
Washington envisage également de comprimer le personnel du bureau s’occupant du changement climatique, des migrations et des droits de l’homme, ajoute le média.
Le changement le plus important serait la suppression de la direction supervisant la politique du pays en Afrique. Elle sera remplacée par le bureau de l’émissaire des États-Unis pour l’Afrique, qui relèvera du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.
Le Washington Post a fait savoir lundi que l’administration Trump prévoyait de réduire de moitié le budget du département d’État. Les ressources alloués aux organisations internationales seront réduites davantage, de près de 90%.
Le démenti de l’administration
La publication du New York Times sur les préparatifs de fermeture des missions diplomatiques américaines en Afrique est basée sur des informations inexactes. C’est ce qu’a déclaré le département d’État américain au journal Newsweek.
« La publication du New York Times est basée sur un document non fiable », peut-on lire dans la lettre qui a été envoyée au journal par le département de la politique étrangère. Sur sa page du réseau X, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a également qualifié la publication de « fausse » et le New York Times de « victime d’une nouvelle tromperie ».