L’opérateur de voitures de transport avec chauffeur (VTC), Yango Bénin, a obtenu le 18 mars 2025 l’autorisation de reprendre ses activités après avoir été suspendu en décembre 2024.
La décision a été prise par Joseph Ahissou, directeur des transports terrestres et aériens. Dans une note officielle, les autorités béninoises ont exigé que Yango Bénin veille à ce que tous ses partenaires respectent la réglementation en vigueur en matière de transport de personnes et de marchandises.
Pourquoi Yango avait été suspendu ?
La plateforme avait été interdite d’exercer en raison de l’absence de siège officiel et du non-respect des formalités administratives nécessaires à son fonctionnement au Bénin. À l’époque, Jacques Ayadji, alors directeur des transports terrestres et aériens, déclarait que Yango opérait illégalement dans le pays, rendant son cadre juridique incertain.
Avec cette reprise, Yango et ses chauffeurs peuvent à nouveau proposer leurs services, une nouvelle accueillie avec soulagement par les usagers qui bénéficiaient de solutions de transport flexibles et abordables.