Tony O. Elumelu, CFR, fondateur et président du groupe Heirs Holdings, a été nommé membre du Conseil consultatif sur l’entrepreneuriat et la croissance du Fonds Monétaire International (FMI). Ce conseil, initié par la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, vise à promouvoir un environnement propice à l’innovation et à la croissance économique.
Figure emblématique de l’entrepreneuriat en Afrique, Elumelu a soutenu, à travers sa fondation, plus de 25 000 entrepreneurs africains depuis 2015 en leur apportant financement, mentorat et formation. Son engagement repose sur le concept d’Africapitalisme, une vision selon laquelle le secteur privé africain doit jouer un rôle central dans le développement du continent grâce à des investissements durables et à impact socio-économique.
Le Conseil consultatif rassemble des personnalités influentes du secteur privé, des décideurs politiques et des universitaires, unis par l’objectif de lever les barrières réglementaires à l’entrepreneuriat. Leur mission est de proposer des stratégies visant à optimiser l’allocation des ressources, encourager l’innovation et soutenir une croissance économique durable portée par le secteur privé. Tony Elumelu y jouera un rôle clé pour défendre le potentiel entrepreneurial africain sur la scène économique mondiale.
Parmi les autres membres de ce Conseil figurent des leaders de renom, notamment le professeur Ufuk Akcigit de l’Université de Chicago, Son Altesse Royale l’ambassadrice Reema Bandar Al-Saud, Marc Benioff (PDG et cofondateur de Salesforce), Ana Botín (présidente exécutive de Banco Santander), Natarajan Chandrasekaran (président du groupe Tata), Margherita Della Valle (directrice générale de Vodafone), Robert Smith (fondateur et PDG de Vista Equity Partners) et Federico Sturzenegger, ministre argentin chargé de la déréglementation et de la transformation de l’État.
Lors de la première réunion du Conseil, tenue le 26 mars 2025, Kristalina Georgieva a souligné l’importance de cette initiative : « Ce Conseil réunit des experts et des praticiens de haut niveau issus du monde des affaires, de la finance, du milieu universitaire et des politiques publiques, afin d’échanger leurs idées et expériences sur l’impact des politiques macroéconomiques et financières dans la promotion de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la productivité, des éléments essentiels pour un secteur privé dynamique et une croissance économique soutenue. »