Depuis la fin de l’année 2021, des individus armés ont commencé à faire des incursions sur le territoire du Bénin. Au cours des dernières semaines, on a comptabilisé de multiples assauts ciblant les positions de l’armée béninoise.
Lionel Zinsou, commentant cette situation peu enviable, considère qu’il s’agit d’un problème qui concerne l’ensemble de la région et pas uniquement le Bénin.
« Le souci de sécurité ne réside pas toujours chez ceux qui œuvrent pour le djihad. Peu importe les croyances, les criminels sont l’ennemi de chacun », affirme le banquier d’affaires.
Lionel Zinsou met donc l’accent sur le défi au niveau sous-régional. Il insiste aussi sur le fait que la guerre contre le terrorisme ne doit pas se concentrer uniquement sur l’aspect religieux, mais doit également considérer la criminalité organisée, qui constitue une menace partagée.
Ancien premier ministre sous le régime de Boni Yayi, Lionel Zinsou est un franco-béninois établis en France. Candidat à l’élection présidentielle de 2016 au Bénin, il sera battu dans les urnes au second tour par le candidat Patrice Talon.