Quatre civils ont perdu la vie mardi lors d’un bombardement israélien visant la ville de Koayiah, située dans la province de Daraa, au sud de la Syrie, a rapporté l’agence de presse syrienne SANA.
Selon la même source, les forces israéliennes auraient tenté de s’infiltrer dans la ville sous la couverture de frappes aériennes et d’une intense activité d’avions de reconnaissance. Ces attaques ont fait plusieurs victimes, dont une femme, et de nombreux blessés.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une organisation basée au Royaume-Uni, a indiqué que cette offensive faisait suite à une tentative d’avancée israélienne depuis la zone d’Al-Wadi. Des affrontements ont alors éclaté entre les forces israéliennes et des jeunes de la région, contraignant l’armée israélienne à se répliquer.
L’OSDH a également signalé la poursuite des combats et des tirs d’obus, accompagnés de survols d’hélicoptères israéliens et de mouvements de véhicules lourds, poussant de nombreux habitants de Koayiah et des localités voisines à fuir par crainte d’une escalade.
De son côté, une porte-parole de l’armée israélienne a affirmé que des « terroristes » avaient ouvert le feu dans le sud de la Syrie, ce qui aurait conduit les troupes israéliennes à riposter par des frappes aériennes ciblées.
Cette attaque s’inscrit dans une série de raids menés par Israël ces derniers mois, notamment après le déploiement de ses troupes dans la zone tampon sous surveillance des Nations Unies en Syrie et leur prise de contrôle du versant syrien du mont Hermon, dans le Golan occupé.