Le gouvernement somalien a confirmé que l’explosion survenue mardi à Mogadiscio était une tentative d’assassinat contre le président Hassan Sheikh Mohamud, attribué au groupe terroriste Al-Shabaab.
D’après le ministère de l’Information, le convoi présidentiel a été visé vers 10h32 (07h32 GMT) dans le quartier de Xamar-Jajab, à Mogadiscio. Le président se rendait à l’aéroport international de la capitale pour rejoindre les troupes déployées sur le front dans l’État de Hirshabelle. « L’attaque a échoué, et le président est arrivé sain et sauf à sa destination comme prévu », a indiqué le ministère.
Il a ajouté que « cet acte lâche, ayant causé des morts et des blessés parmi des civils innocents, témoigne du désespoir grandissant du groupe, alors qu’ils subissent des défaites continues face à l’Armée nationale somalienne. »
Les forces de sécurité ont ouvert une enquête sur cette attaque qui a eu lieu près d’une zone hautement sécurisée de la capitale. « Grâce à l’unité de notre peuple et au soutien de nos partenaires internationaux, nous garantissons une paix et une stabilité durable pour la Somalie », a déclaré le ministère.
Hussein Sheikh Ali, conseiller national en sécurité du président, a assuré plus tôt que le président Hassan Sheikh Mohamud était en sécurité et se trouvait dans les villes de la ligne de front. Le groupe terroriste Al-Shabaab, affilié à Al-Qaïda, a revendiqué l’attaque, précisant avoir visé le convoi présidentiel en route vers l’aéroport.