Mardi, le député Guy Marius Sagna, membre du parti au pouvoir Pastef, a officiellement sollicité la mise en accusation de l’ancien président sénégalais, devant la Haute Cour de Justice pour haute trahison.
Le rapport de la Cour des comptes a révélé que plus de 2 517 milliards de francs CFA avaient été contractés en dehors des circuits légaux durant le mandat de Macky Sall. Le député reproche notamment à l’ex-président d’avoir instauré une gestion opaque, marquée par des manipulations comptables. Cette démarche a rapidement suscité une réaction de l’opposition.
Le groupe Takku Wallu Sénégal a dénoncé une « forfaiture » politique et s’est engagé à défendre l’honneur de l’ex-président. Le dossier est désormais entre les mains de l’Assemblée nationale.
Pour que la procédure soit lancée, elle nécessite le soutien des 3/5e des députés, soit 99 voix sur 165. Cependant, avec une majorité de 130 sièges, le parti Pastef devrait pouvoir faire adopter la demande sans difficulté une fois inscrite à l’ordre du jour.