Un séisme d’une magnitude de 7,7 a frappé vendredi le centre de la Birmanie, selon l’Institut géologique américain (USGS).
L’épicentre a été localisé à seize kilomètres au nord-ouest de la ville de Sagaing, et la secousse, survenue vers 14h20 heure locale, a été ressentie jusqu’en Thaïlande et en Chine. À Naypyidaw, la capitale birmane, l’intensité du tremblement de terre a causé des déformations sur les routes et la chute de morceaux de plafond dans certains immeubles, comme l’ont constaté des journalistes de l’AFP.
En Thaïlande, les secousses ont provoqué un vent de panique, notamment à Bangkok, où des bureaux et magasins ont été évacués. « J’ai entendu un bruit pendant mon sommeil et j’ai couru dehors en pyjama aussi vite que possible », a témoigné Duangjai, une habitante de Chiang Mai, une ville prisée des touristes pour ses temples.
Le séisme a également été ressenti dans le nord et le centre du pays. Dans la capitale thaïlandaise, l’effondrement d’un immeuble en construction de 30 étages a piégé 43 ouvriers, selon l’agence Reuters.
Par ailleurs, certains services de métro ont été suspendus. Face à la situation, la Première ministre thaïlandaise, Paetongtarn Shinawatra, a convoqué une « réunion d’urgence ».