Une cérémonie officielle marquant la réception définitive d’un don de riz offert par la Chine au Togo s’est tenue ce mardi dans les locaux de la direction régionale Maritime de l’Agence nationale de la sécurité alimentaire du Togo (ANSAT), à Lomé.
Ce don, constitué de 2 400 tonnes de riz blanc, s’inscrit dans le cadre d’un programme d’assistance alimentaire d’urgence visant à renforcer la sécurité alimentaire des populations togolaises. Le premier lot de cette cargaison est arrivé à Lomé le 8 janvier dernier.
Lors de l’événement, l’ambassadeur de Chine au Togo, M. Chao Weidong, et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, M. Afo Salifou, ont procédé à la signature officielle des documents de remise et de réception du don.
M. Chao a souligné que cette initiative s’inscrit dans les retombées concrètes de la coopération sino-togolaise, renforcée lors du Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Il a également réaffirmé la volonté de la Chine de consolider un partenariat solide et mutuellement avantageux avec le Togo.
De son côté, M. Salifou a salué ce geste, qu’il considère comme un exemple fort du dynamisme de la coopération entre les deux pays. Il a exprimé l’espoir de voir cette collaboration se diversifier davantage, notamment dans les secteurs de la santé, des investissements et des infrastructures.