Selon un arrêté du Kremlin rendu public le 15 mai, le chef des forces terrestres de l’armée russe, Oleg Salioukov, a été démis de ses fonctions par Vladimir Poutine. Ceci intervient avant des discussions directes prévues avec les Ukrainiens à Istanbul.
La Semaine dernière, Oleg Salioukov avait conduit le grand défilé militaire du 09 mai, date de la commémoration des 80 ans de la victoire de la Russie sur l’Allemagne Nazie. Jusque là, ce responsable militaire ne pouvait soupçonner qu’il serait décharger quelques jours plus tard de ses responsabilités.
Selon ce décret pris par le chef du Kremlin, Oleg Salioukov est désigné comme vice-secrétaire du Conseil de sécurité russe, un organe consultatif majeur qui se rassemble fréquemment autour de Vladimir Poutine, et « est déchargé de ses responsabilités actuelles ».
L’ancien ministre de la Défense Sergueï Choïgou occupait le poste de secrétaire du Conseil de sécurité, un rôle qu’il a assumé après sa nomination l’année précédente.
Oleg Salioukov était commandant des forces armées terrestres depuis 2014. A ce titre, il a ainsi supervisé l’intervention militaire en Syrie et l’offensive à grande échelle contre l’Ukraine. Avant ce poste, il avait occupé celui de chef d’Etat major adjoint pendant quatre ans.