Le président russe, Vladimir Poutine et l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, se rencontreront ce jeudi 17 avril 2025 pour discuter de plusieurs sujets d’actualité, notamment les enjeux régionaux, humanitaires, les relations bilatérales, ainsi que la guerre en Ukraine, selon une déclaration du Kremlin.
Les deux dirigeants devraient évoquer le renforcement de la coopération entre leurs pays, avec un accent particulier sur les domaines économique et humanitaire. La situation au Moyen-Orient ainsi que le conflit en Ukraine seront également au centre de leurs échanges.
S’agissant de la guerre en Ukraine, le Qatar maintient, comme plusieurs pays arabes, une position de neutralité. Il appelle à une issue pacifique au conflit, par le biais du dialogue diplomatique. Doha s’est par ailleurs imposée comme un acteur de médiation entre Moscou et Kyiv, particulièrement en facilitant le retour d’enfants déplacés depuis les zones de combat.
D’après le ministère qatari des Affaires étrangères, cette médiation a permis à plusieurs dizaines d’enfants de retrouver leurs familles, tant en Ukraine qu’en Russie. En ce qui concerne les relations économiques, les échanges commerciaux entre la Russie et le Qatar s’élevaient à 175,5 millions de dollars en 2021. Les exportations russes représentaient environ 124,2 millions de dollars, contre 51,45 millions pour les importations en provenance du Qatar, selon les données des douanes russes.