À Kano, dans le nord du Nigeria, la police islamique, connue sous le nom de Hisbah, a procédé à l’arrestation de plusieurs personnes accusées de ne pas observer le jeûne du ramadan. Vingt musulmans ont été interpellés pour avoir mangé et bu en public, tandis que cinq vendeurs de nourriture ont également été arrêtés, a annoncé le commandant adjoint de la Hisbah, Mujahid Aminudeen.
Ces arrestations, qui s’inscrivent dans le cadre des opérations menées tout au long du mois sacré du ramadan, visent à faire respecter l’obligation de jeûne pour les fidèles musulmans. « Il est navrant qu’au cours d’un mois aussi sacré, destiné au jeûne, des adultes soient vus en train de manger et de boire en public. Nous ne tolérerons pas cela », a affirmé M. Aminudeen à la BBC.
Une application stricte de la charia
Les individus interpellés ont été inculpés par un tribunal de la charia et devront faire face à des sanctions, contrairement aux années précédentes où certains avaient été relâchés après s’être engagés à respecter le jeûne. La Hisbah, qui applique la loi islamique en vigueur dans l’État de Kano, reçoit parfois des signalements de citoyens outrés par des comportements jugés irrespectueux du ramadan.
Outre les arrestations liées au jeûne, la police islamique a également interpellé des personnes pour des raisons vestimentaires, notamment celles portant des « coupes de cheveux inappropriées » ou des shorts au-dessus du genou, ainsi que des conducteurs de tricycle transportant des passagers des deux sexes.
Le cadre juridique et religieux
Le nord du Nigeria compte 12 États à majorité musulmane où la charia a été instaurée il y a plus de vingt ans en complément du droit laïc. Elle ne s’applique pas aux minorités chrétiennes vivant dans ces États.
Le ramadan, période de jeûne et de prière, revêt une importance capitale dans l’islam. Il marque le mois durant lequel, selon la tradition musulmane, les premiers versets du Coran ont été révélés au prophète Mahomet. Le jeûne, observé de l’aube au crépuscule, est l’un des cinq piliers fondamentaux de l’islam.
Cette année, le ramadan a débuté le samedi 1er mars et devrait s’achever le 30 mars, marquant la fin d’un mois de privation et de ferveur spirituelle pour des millions de fidèles à travers le monde.