Le procès très attendu sur la disparition de Pierre Urbain Dangnivo a connu de nouveaux développements ce vendredi 25 avril 2025 au tribunal de première instance de Cotonou.
L’audience, qui a démarré en début d’après-midi avec l’audition de la représentante de MTN, a finalement été suspendue et reportée au 13 mai 2025. Selon Bip radio, à 13h35, la représentante de la compagnie téléphonique MTN s’est présentée à la barre pour son témoignage.
Toutefois, deux témoins clés, Micheline Houndégla et l’Officier de Police Judiciaire M’PO Kouagou, en poste au commissariat de Godomey en 2010, ont brillé par leur absence, comme l’a précisé le président du tribunal.
Cette situation a contribué à la décision de suspendre l’audience à 14h01, le temps de réunir l’ensemble des parties nécessaires à la poursuite des débats.
Pour rappel, l’affaire Dangnivo est l’une des plus grandes énigmes judiciaires du Bénin. Pierre Urbain Dangnivo, cadre au ministère de l’Économie et des Finances et militant de l’opposition, avait mystérieusement disparu le 17 août 2010.
Son absence avait aussitôt provoqué une vague d’accusations contre le pouvoir en place, soupçonné de vouloir étouffer des révélations sur des scandales financiers.
Le 27 septembre 2010, un corps exhumé à Abomey-Calavi dans la cour d’un repris de justice avait été présenté par le procureur de la République comme étant celui du disparu, sans toutefois convaincre sa famille. Deux suspects, Codjo Cossi Alofa et Amoussou Donatien, avaient été interpellés et incarcérés à la prison civile de Misséreté.
Après une longue période d’interruption, le procès avait été relancé en mars 2025.