Le Vatican a publié des images solennelles du pape François allongé dans son cercueil ouvert, marquant le début de neuf jours de deuil après sa mort dimanche à l’âge de 88 ans.
Les photos montrent le pontife reposant paisiblement dans des vêtements liturgiques rouges, avec un chapelet à la main et sa mitre papale sur la tête. Son corps a été placé dans un simple cercueil en bois à l’intérieur de la chapelle de l’hôtel Domus Santa Marta, sa résidence pendant la papauté.
La cérémonie de confirmation de la mort du pontife a eu lieu lundi soir et a duré un peu moins d’une heure. Le cardinal Kevin Farrell, camerlingue du Vatican, a officiellement déclaré la mort du pape et a supervisé le début d’anciennes traditions marquant la fin d’un règne papal.
« La mort du Souverain Pontife, François, a été confirmée », a proclamé Farrell, remplissant l’un de ses rôles clés lors d’une transition papale. Conformément à la tradition, l’anneau du pêcheur, symbole de l’autorité du pape , sera brisé à l’aide d’un marteau spécial, et les matrices ayant servi à fabriquer le sceau papal seront détruites. Ces objets seront enterrés avec François.
La Congrégation des cardinaux s’est réunie tôt le mardi 22 avril pour commencer à organiser les rites funéraires et lancer le processus d’élection d’un nouveau pape. Bien que les neuf jours de deuil officiel commencent immédiatement, le conclave pour choisir le successeur de François ne commencera pas avant au moins 15 jours après sa mort.
Le pape François est décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral qui a entraîné un coma et une insuffisance cardiaque irréversible. Son décès met fin à un pontificat transformateur défini par l’humilité, la réforme et un accent mis sur la justice sociale.