Le week-end du 3 et 4 mai 2025 sera marqué par d’importantes interruptions sur plusieurs lignes de transport en Île-de-France, en raison de travaux de modernisation et d’entretien. Les usagers sont invités à anticiper leurs déplacements.
Métro
- Ligne 9 : trafic interrompu sur l’ensemble de la ligne le dimanche 4 mai. Des bus de substitution seront déployés pour assurer la continuité du service.
RER
- RER A : interruption entre Maisons-Laffitte et Poissy. Un service de bus de remplacement est mis en place entre Achères-Ville et Poissy, et la ligne de bus 1 est renforcée entre Saint-Germain-en-Laye et Poissy.
- RER B : trafic interrompu entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV les 3 et 4 mai. Des bus de remplacement desservent les gares concernées.
- RER C : interruption entre Massy-Palaiseau et Pont de Rungis. Aucun train ne circule entre Champ de Mars – Montigny Beauchamp et Pontoise.
- RER D : trafic interrompu entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis et via Évry – Courcouronnes. Les trains en provenance de Malesherbes et de Melun auront pour terminus Corbeil-Essonnes. Le 3 mai, les trains ne marquent pas l’arrêt à Le Vert de Maisons dans les deux sens et à Maisons-Alfort uniquement en direction de Melun et Corbeil-Essonnes, de 12h au dernier train.
Transilien
- Ligne J : trafic interrompu entre Paris Saint-Lazare et Poissy.
- Ligne N : trafic interrompu entre Paris Montparnasse et Rambouillet, et entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers jusqu’au 4 mai à 15h45.
Recommandations aux voyageurs
Les usagers sont encouragés à consulter les sites officiels de la RATP et de Transilien SNCF pour obtenir des informations actualisées sur les horaires et les itinéraires alternatifs. Des bus de remplacement sont mis en place sur les tronçons concernés, mais des temps de trajet allongés sont à prévoir.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des projets de modernisation du réseau, notamment en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, et visent à améliorer la qualité du service à long terme.