Le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a annoncé mardi une remise de peine pour une cinquantaine de détenus, parmi lesquels d’anciens ministres et hauts gradés des Forces armées nigériennes.
Selon un décret lu par le secrétaire général du gouvernement, plusieurs figures politiques et militaires bénéficient d’une libération totale, conformément aux recommandations des assises nationales de février. Parmi eux figurent Foumakoye Gado, président du PNDS (Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme) et d’anciens membres du gouvernement tels que Kalla Moutari (Défense), Ahmat Jidoud (Finances), Mahamane Sani Issoufou (Pétrole), ainsi que l’ex-ambassadeur au Nigeria, Alat Mogaskia.
Par ailleurs, d’anciens hauts responsables militaires, dont les généraux Salou Souleymane et Seydou Badié, le colonel-major de la Garde nationale Guirey Midou, ainsi que d’anciens officiers des FAN comme Oumarou Issifi, Ousmane Awal Hambali et Hassan Cheikharaou, ont également été libérés.
Ces personnalités avaient été arrêtées à la suite du coup d’État de 2023. En revanche, l’ex-président Mohamed Bazoum demeure en détention.