Le ministre namibien de l’Agriculture a été démis de ses fonctions après avoir été accusé d’avoir violé une jeune fille de 16 ans, il y a cinq ans.
Mac-Albert Hengari a été arrêté samedi, soupçonné d’avoir tenté de soudoyer la victime, aujourd’hui âgée de 21 ans, afin qu’elle retire sa plainte, selon les autorités policières.
Âgé de 59 ans, Hengari, qui nie toute implication, a comparu lundi devant un tribunal où sa demande de libération sous caution a été rejetée. Ce scandale constitue le premier défi majeur pour Netumbo Nandi-Ndaitwah, la première femme présidente de la Namibie, entrée en fonction il y a un mois.
Dans un communiqué, la présidence a annoncé le limogeage de Hengari sans en préciser les motifs, tout en indiquant qu’il était également exclu de l’Assemblée nationale. Hengari, qui siégeait au Parlement en tant que représentant du parti au pouvoir, la Swapo, est sous le coup d’une enquête portant sur plusieurs chefs d’accusation, notamment enlèvement, viol et agression.
Lors de son audience lundi devant un tribunal d’instance à Windhoek, il a aussi été inculpé d’entrave à la justice. Lui et son coaccusé resteront en détention jusqu’au 3 juin, date de la prochaine comparution, leur remise en liberté ayant été refusée en raison des risques de fuite et de subornation de témoins.
Le parti d’opposition, Patriotes indépendants pour le changement, a réagi en dénonçant une « faillite grave du leadership » et en soulignant que cette affaire révélait « le vide de la rhétorique gouvernementale sur la lutte contre les violences basées sur le genre ».