Le pape François, décédé ce lundi à l’âge de 88 ans, sera inhumé en la basilique Sainte Marie Majeure, en plein cœur de Rome. selon sa volonté.
Si sa volonté est respectée, le pape François sera inhumé à la basilique Sainte Marie Majeure. Un choix exceptionnel qui rompt avec la tradition séculaire d’inhumation des papes dans la crypte de la basilique Saint-Pierre.
A lire aussi : Le Pape François est mort
Cette basilique du Ve siècle, l’une des quatre basiliques majeures de la ville éternelle, abrite déjà les tombeaux de sept autres pontifes. Mais aucun pape en exercice n’y avait été inhumé depuis plus de trois cents ans. Ce souhait singulier du pape François avait été exprimé publiquement à la fin de l’année 2023.
Dans un communiqué, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, a souligné la simplicité du départ du souverain pontife . « En ce lundi de Pâques, en tenue de service, sans doute comme il le désirait, le pape François est mort. », a-t-il annoncé.
A lire aussi sur le même sujet: Cathédrale Notre-Dame de Paris: 88 coups de cloche en hommage au pape François
Des préparatifs funéraires, une messe de prière à la mémoire du pape François est prévue ce mercredi matin à la basilique du Saint-Sépulcre, à Jérusalem. Ce lieu emblématique, considéré par la tradition chrétienne comme le site de la crucifixion et du tombeau du Christ, accueillera à 9h30 une célébration présidée par le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, entouré des membres de l’Assemblée des Ordinaires catholiques.