Le ministère des Affaires étrangères irakien a convoqué, mercredi, l’ambassadeur du Liban en Irak, Ali al-Habhab, afin d’exprimer sa protestation contre les propos tenus par le président libanais Joseph Aoun à l’encontre des Unités de mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi, ou FMP) irakiennes.
Dans un communiqué officiel, le ministère a manifesté sa désapprobation face aux déclarations de M. Aoun, faites lors d’une interview récente, où il rejetait l’idée d’adopter le modèle des FMP pour intégrer le Hezbollah au sein de l’armée libanaise.
Mohammed Bahr al-Uloom, vice-ministre irakien des Affaires étrangères en charge des relations bilatérales, a souligné que les FMP représentent un pilier essentiel du dispositif sécuritaire irakien. Il a précisé qu’il s’agit d’une institution reconnue légalement et intégrée dans le système étatique du pays.
Il a également estimé qu’il aurait été préférable d’éviter d’impliquer l’Irak dans les tensions politiques internes du Liban en citant l’exemple d’une entité officielle irakienne. En outre, le vice-ministre a exprimé le souhait que le président libanais rectifie ses propos dans un esprit de respect mutuel et de consolidation des liens fraternels entre les deux États.
Pour sa part, l’ambassadeur Ali al-Habhab a réaffirmé l’importance capitale des relations entre le Liban et l’Irak. Il s’est engagé à faire part des préoccupations de Bagdad au président Aoun et à œuvrer à apaiser la situation, dans le but de préserver et renforcer la coopération bilatérale, conclut le communiqué.