La Libye a procédé, mardi, au rapatriement de 177 migrants nigériens, principalement des femmes, dans le cadre d’un programme de retour volontaire, a annoncé le Département de contrôle de la migration illégale du pays.
« Ce jour (…) nous avons organisé le retour volontaire de 177 migrantes et de quelques enfants nigérians à bord d’un vol au départ de l’aéroport international de Tripoli Mitiga », a déclaré Mohamed Bred’a, responsable des expulsions.
Parmi ce groupe figuraient neuf enfants et huit nourrissons, a-t-il précisé, ajoutant que d’autres vols de rapatriement étaient prévus dans les jours à venir et que les expulsions se poursuivraient. « Ces départs s’inscrivent dans une démarche humanitaire et volontaire, conformément au programme du département », a affirmé M. Bred’a.
La Libye demeure un point de transit clé pour les migrants cherchant à traverser la Méditerranée vers l’Europe, notamment depuis la chute du régime de Moammar Kadhafi en 2011, qui a plongé le pays dans l’instabilité.