Le Sénégal a commémoré ce vendredi le 65e anniversaire de son indépendance à travers un impressionnant défilé militaire et civil, présidé par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye.
À ses côtés se tenaient plusieurs personnalités de haut rang, dont les présidents de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, de la Gambie, Adama Barrow, de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, ainsi que le vice-président du Nigeria, Kashim Shettima. Étaient également présents les membres du gouvernement sénégalais et les représentants du corps diplomatique accrédités dans le pays.
Au total, 6 092 participants issus des forces militaires, paramilitaires et de la société civile ont défilé devant les autorités, à la Place de la Nation, récemment renommée boulevard Mamadou Dia, en hommage au premier chef de gouvernement du Sénégal.
Placée sous le thème « Vers la souveraineté technologique et industrielle des forces armées », cette célébration a mis en avant les ambitions du pays en matière de développement stratégique et d’autonomie militaire.