Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi aux commentaires de Donald Trump concernant la Crimée en partageant une ancienne déclaration de l’administration Trump (2018) qui condamnait l’annexion de la Crimée par la Russie.
Cela rappelle que, à l’époque, les États-Unis avaient soutenu l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Mais dans les pourparlers actuels pour laapaix, Trump a récemment déclaré que « la Crimée est perdue depuis longtemps » et qu’elle n’est « plus un sujet de débat ».
Selon le Washington Post, les États-Unis envisageraient de reconnaître l’annexion de la Crimée par la Russie dans le cadre d’un éventuel accord de paix.
Mais Zelensky, pour sa part, a rejeté cette hypothèse. « Il n’y a rien à discuter. C’est contre notre Constitution. C’est notre territoire », a-t-il martelé mardi. Une position qui a fait réagir Trump, qui l’a accusé d’entraver les négociations de paix. « Zelensky peut choisir la paix ou continuer à se battre encore trois ans avant de perdre tout le pays », a lancé l’ancien président américain.
Ces échanges surviennent alors que des pourparlers de paix se déroulent entre des responsables ukrainiens, américains et européens à Londres. Zelensky espère qu’un consensus international pourra mener à une paix durable.