Le président camerounais Paul Biya a publiquement salué, via une déclaration sur le réseau social X, le rôle crucial que joue la société civile dans la vie politique, sociale et culturelle du Cameroun. Il la qualifie de « dynamique » et la considère comme un acteur clé de l’éducation à la citoyenneté et de la promotion de multiples causes d’intérêt national.
Dans son message, le chef de l’État souligne que la société civile composée notamment d’organisations non gouvernementales, de syndicats, d’associations communautaires et d’autres groupes participe activement à la construction d’une démocratie plus inclusive et au développement du pays.
« La société civile camerounaise est d’un dynamisme remarquable et d’une contribution appréciée à l’éducation à la citoyenneté, à la promotion des causes de natures diverses (politique, économique, culturelle, environnementale, corporatiste, etc.) », a déclaré Paul Biya.
La conviction de Paul Biya
Ce message intervient dans un contexte où la société civile joue un rôle croissant dans la sensibilisation des populations, la défense des droits humains et la formulation de politiques publiques plus efficaces.
Pour le président, un État démocratique solide ne saurait exister sans la participation active et constructive de ces acteurs de terrain.
« Ma conviction est qu’il n’y a pas de régime démocratique prometteur, sans société civile énergique », a-t-il affirmé, appelant à un partenariat renforcé entre l’État et les forces vives de la nation.