Les pourparlers entre les délégations russe et ukrainienne dans la recherche de la résolution de la crise entre ses deux pays s’ouvrent ce vendredi 16 mai 2025 en l’absence de Poutine et de Zélensky.
La rencontre directe entre Kiev et Moscou annoncée comme « historique » n’aura plus lieu ce vendredi. Elle a été écartée au profit d’une réunion trilatérale séparée avec la Turquie et les Etats Unis. Le président ukrainien, Volodymyr Zélensky a renoncé participer aux échanges suite à l’absence annoncée du président Vladimir Poutine. Il laisse la charge à son ministre de la défense et à d’autres responsables de la sécurité de son pays pour échanger avec la délégation russe.
Volodymyr Zélensky justifie son retrait par le fait que la délégation envoyée par Poutine est une « pure façade ». En réaction, du côté de la Russie, le chef de la défense russe trouve Zélensky ridicule. C’est dire que les tensions restent vives entre les deux parties malgré l’annonce des négociations. Du côté de l’Europe, la colère monte et des sanctions supplémentaires sont annoncées contre la Russie. Ces sanctions visent notamment le secteur énergétique russe. L’objectif est de faire payer à Poutine, le prix de son refus de paix.